Rénovation complète de cet appartement de type Haussmannien de 180 m2.
Il a fallu tenir compte du fait que les parquets, moulures et cheminées sont classés donc impossibles à déposer.
A l'origine, cet appartement comportait : une galerie d'entrée, un séjour, un salon de musique, une salle à manger et trois chambres, une salle de bain, un wc indépendant, une cuisine et un cagibi.
L plan en L de l'appartement donnait la disposition suivante :
- côté rue : l'entrée desservait le salon, le salon de musique, la salle à manger, une chambre avec son cabinet de toilette attenant.
- côté cour : deux chambres, une salle de bain, un grand cagibi, la cuisine et un wc indépendant. La cuisine se trouvait au fond de l'appartement, comme dans tous les appartements de type haussmannien.
Aucune rénovation n'avait été effectuée depuis les années 1950 et il n'y avait quasiment pas de rangements.
Pour répondre aux besoins des nouveaux propriétaires d'avoir un logement plus fonctionnel où les pièces à vivre bénéficieraient de la vue sur la Place d'Armes et de la luminosité liée à une exposition plein sud, le séjour et le salon de musique ont été réunis pour bénéficier d'une pièce de réception de près de 40m2 incluant la salle à manger.
La destination des autres pièces a été partiellement revue de façon à avoir trois chambres, une salle de bain et deux salles d'eau ainsi qu'un wc d'invités.
Pour cela, la salle à manger d'origine a été transformée en bureau/chambre d'amis avec un grand dressing.
La chambre située côté rue a été transformée en cuisine fin de profiter de la vue dès le matin. Un îlot central a été créé pour y prendre les petits déjeuners et certains diners en famille. L'agencement de la cuisine est travaillé uniquement avec des meubles bas pour laisser le regard suivre la perspective vers la fenêtre et la vue.
Un wc d'invité a été crée dans l'ancien cabinet de toilette.
La cuisine d'origine, située au fond de l'appartement, est devenue la salle de bain de la chambre master. Une baignoire en îlot, adossée à la douche, a été installée permettant ainsi un gain de temps le matin... un grand dressing a été créé dans l'ancien dégagement qui desservait la dernière chambre et la cuisine.
La salle de bain est devenue une belle salle d'eau, le cagibi a été réaménagé en buanderie et le wc indépendant est devenu une petite salle d'eau.
Enfin, une attention particulière a été portée aux détails et aux choix des matériaux pour une rénovation qui allie le charme de l'ancien à une esthétique moderne et lumineuse.